Système de suivi-évaluation

Le suivi et évaluation (S&É) est un volet incontournable de toute approche de gestion axée sur les résultats. Sans un système de S&É efficace il sera difficile, voire même impossible, de savoir dans quelle mesure les résultats prévus ont été atteints.

Les documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSCRP), les stratégies et politiques sectorielles, les documents officiels des programmes et projets présentent généralement une globale et insuffisante vision du système des mesures des résultats. Différents systèmes de suivi-évaluation au niveau national, sectoriel, programme et projet, coexistent et contribuent, si bien harmonisés,  à l’appréciation des résultats de développement et à une prise de décision éclairée.

Un système de S&É efficace doit nécessairement intégrer : une définition claire des  résultats à suivre (Théorie de changement, chaîne de résultats, cadre conceptuel, cadre logique, etc.) à un niveau hiérarchique bien spécifié;   un système complet d’indicateurs de performance; une méthodologie claire de collecte-traitement-analyse des données; un plan et un budget prévisionnel dédié; des outils d’aide à la décision;  etc.

 

Description

Au cours de ce séminaire, les fondements, outils et bonnes pratiques de suivi-évaluation seront exposés suivant une approche qui vise à la fois la compréhension des notions théoriques et la mise en application pratique sur des cas concrets.

 

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre les principes de base et l’étendue de la mesure de la performance dans le cadre de la gestion axée sur les résultats de développement (GAR).
  2. Maîtriser les différents types et composantes des systèmes de S&É.
  3. Acquérir les techniques, outils, bonnes pratiques et compétences pour la définition, l'implantation et la gestion de la fonction S&É
  4. Explorer les atouts et avantages mais aussi les défis que les technologies d’information apportent aux systèmes de S&É informatisé

 

Clientèle

  • Coordonnateurs, responsables de S&É ou membres de l’équipe responsable du système de S&É au sein des agences d’exécution des projets et programmes de développement.
  • Cadres et professionnels de la fonction publique et agents de l’État, intervenant dans la gestion des systèmes de S&É ou à l’une de ses composantes.
  • Gestionnaires et professionnels du système d’information en générale.
  • Cadres et haut-fonctionnaires intervenant à un processus décisionnel basé sur un  système de S&É

Ce séminaire peut aussi intéresser tout professionnel travaillant (ou se préparant à travailler) avec les indicateurs de performance, collecte-traitement-analyse des données, les systèmes d’information, les tableaux de bord de gestion, les cadres de résultats ou tout domaine connexe.

 

Les approches et méthodes pédagogiques

  • Exposé du formateur
  • Discussions en classe
  • Travaux d’équipe et étude des cas
  • Applications informatiques

Ils nous font confiance