PIFED

Le programme de base du PIFED vise depuis 2011 à enseigner les fondements du processus d'évaluation de A à Z, grâce à une suite de 8 modules alliant 50% de théorie et 50% de pratique. La formule pédagogique permet ainsi de se confronter directement à des cas réels d'évaluation.

C'est un programme rodé et reconnu, régulièrement mis à jour pour suivre les théories les plus à jour en évaluation : plus de 1 200 participants ont été formés ! En plus de rencontrer des professeurs et des experts internationaux en évaluation en contexte de développement, le PIFED permet aux participants de joindre une communauté internationale de praticiens en évaluation.

Plus spécifiquement, le programme de base du PIFED vise les objectifs suivants:

  1. Permettre à ses participants de développer des connaissances de pointe en matière d'évaluation en contexte de développement.
    • comprendre les principes, les contextes et les enjeux liés à l'évaluation du développement;
    • acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification et d'élaboration d'évaluation en contexte de développement;
    • améliorer leur expertise et leurs connaissances des concepts, des approches et des méthodologies de l'évaluation en contexte de développement;
    • mieux conduire et gérer des évaluations de qualité utiles à la prise de décision, améliorant ainsi l'efficacité et l'efficience du développement.
  2. Permettre aux participants d’intégrer un réseau dynamique d'évaluateurs francophones œuvrant en contexte de développement.
    • interagir directement avec des spécialistes de renommée mondiale en développement international et des experts en évaluation;
    • faire la connaissance d'autres participants engagés dans l'évaluation du développement;
    • créer des réseaux pour partager des connaissances et tisser des liens avec une communauté de pratique de calibre international en vue de collaborations futures.

Ils nous font confiance