Certification universitaire en Évaluation du développement

Certification universitaire en Évaluation du Développement

 IIIDev est fier de vous présenter le certificat en Évaluation du Développement, offert conjointement avec l'ENAP Québec.

Ce programme de haut niveau en évaluation du développement est basé sur les approches préconisées par le Groupe d'évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale.

En plus de permettre d'acquérir des compétences et un savoir-faire pratique dans le domaine de l'évaluation en contexte de développement, le PIFED permet aux participants de joindre une communauté de pratique d'évaluateurs francophones.

Elle se compose du Programme International de Formation en Évaluation du développement (PIFED) et de 3 modules spécialisés.

Pour en savoir plus...

Le programme de base du PIFED vise depuis 2011 à enseigner les fondements du processus d'évaluation de A à Z, grâce à une suite de 8 modules alliant 50% de théorie et 50% de pratique. La formule pédagogique permet ainsi de se confronter directement à des cas réels d'évaluation.

C'est un programme rodé et reconnu, régulièrement mis à jour pour suivre les théories les plus à jour en évaluation : plus de 1 200 participants ont été formés !

Ce module sera utile autant aux cadres, gestionnaires et professionnels impliqués dans l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) à leurs politiques nationales que ceux responsables de l’évaluation de l’atteinte des ODD à des niveaux national et local. En partant d’une compréhension commune de l'agenda 2030 et du cadre de suivi et d’examen des ODD, le cœur du module est d'outiller les participants pour qu’ils soient en mesure de mettre en œuvre le principe « aucun laissé pour compte » dans leur évaluation. Ce module servira aussi tous ceux qui veulent rattacher leur intervention et leur évaluation à la philosophie de l’Agenda 2030 à travers les notions de complexité, de transversalité, d’équité et de genre.
Ce cours aborde un ensemble d’approches de nature plus qualitative, ce qui permet un approfondissement d’une partie des approches présentées dans le module 2 du programme de base. Il s’agit ici d’étudier, le plus possible, en profondeur plusieurs formes d’évaluation participatives (évaluation développementale, et axée sur l’utilisation notamment), leurs avantages, en contexte de développement et leurs conditions de succès. Les travaux pratiques proposent d’appliquer une perspective participative à l’ensemble des étapes d’évaluation d’un cas d’étude afin de rendre le participant capable d’intégrer ces approches à sa pratique.
Ce thème est un approfondissement du module 5 du programme de base du PIFED, consacré à l’évaluation des effets et des impacts des interventions. Le cours d’une semaine permet de présenter en détails les différentes méthodes de mesure quantitative des impacts (devis expérimentaux et quasi-expérimentaux se servant de groupes contrefactuels, de projections statistiques etc.) tout en y associant plusieurs méthodes plus qualitatives. Les applications pratiques sont privilégiées, utilisant des études de cas pratiques et des exercices sur Excel et un logiciel d’analyse statistique au besoin.
Ce module vise à introduire les participants aux méthodes économiques d’évaluation dont l’évaluation coût-efficacité, l’évaluation coût-utilité et l’évaluation avantage-coût, forme la plus aboutie de mesure de rendement. Le cours permet ainsi d’étudier en détails la performance d’une intervention sous l’angle de son efficience, et du retour sur l’investissement consenti, en prenant en compte les effets autant tangibles qu’intangibles. Des exercices sur Excel sont prévus pour mettre en œuvre l’ensemble des méthodes présentées, incluant l’actualisation des flux de coûts et d’avantages, le calcul de la valeur actuelle nette d’un projet ou de son taux de rendement.
Le travail quotidien de l’évaluateur étant fondé essentiellement sur les méthodes de recherche en sciences sociales, ce module s’intéresse à la collecte et à l’analyse des données autant qualitatives que quantitatives. D’une visée très pratique celui-ci permet notamment de préparer le participant à élaborer sa stratégie de collecte, à concevoir un guide d’entrevue ou un questionnaire, à réaliser les collectes sur le terrain et à différentes méthodes d’analyse et quantitatives (statistiques descriptives surtout) et qualitatives.

Ils nous font confiance